Women workers ?
Collective/experimental documentary
A film of Collectif Image-en-transit
10’51”
2012
www.images-en-transit.org
“Le film donne un aperçu du travail quotidien de quatre femmes dans l’industrie mondiale du textile. Il traite sans prétention le sujet de « global skin » et laisse la place aux regardeurs pour se faire sa propre interprétation. Le concept minimaliste et non conventionnel pour la prise la vue et le montage développe par sa rigueur formelle un pouvoir suggestif et poétique.”
par le jury du concours The Global Skin:
Christian Frei, Patrizio di Renzo, Pipilotti Rist, Bernard Senn
Comment les travailleuses du textile se voient à leur travail ? Comment les 6 artistes les ont vues à leur travail ? Qui sont elles ? Pourquoi font elles ce métier ?
Ce qui importe d’abord c’est la manière dont chacune se voit, se pense. Les femmes parlent de leur désir, désir d’indépendance, pour le reste elles décrivent leur vie au travail, les difficultés, la dureté, le besoin de travailler, les peurs, les envies, les regrets…
Souvent, elles se ressemblent, par leurs gestes attachés aux machines, mais aussi par leur histoire, le besoin d’argent, d’indépendance, certaines ont peur, d’autres se rebiffent, refusent.
Ce qui importe aussi c’est la manière dont chaque artiste voit ces femmes au travail.
Les croisements de regards, se font au gré des images et des paroles, sans autre guide que le jeu du loin et du proche, dans l’espace recomposé des usines, des ateliers du rapport des corps aux machines, au travail.